RENAPC/SANTé+
Qui sommes-nous?
Notre histoire
Créé en 2003, sous la dénomination RENAP+ (Réseau National des Associations des Positifs du Congo), puis le RENAPC (Réseau National des Associations des Positifs du Congo) et aujourd’hui RENAPC/Santé+ est une plateforme associative des organisations des personnes vivant avec le VIH et des populations clés (PS et HSH) engagées de lutte contre le Sida en République du Congo reparties dans les douze départements du pays.
Notre mission
Le Réseau National des Associations des personnes agissant positivement pour la Santé au Congo (RENAPC/Santé+) intervient sur l’ensemble du territoire national auprès des personnes séropositives et des populations les plus vulnérables au VIH : les professionnelles de sexe, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes détenues, les femmes, les adolescents et jeunes, les travailleurs du secteur privé et public. Depuis sa création le RENAPC/Santé+ intervient auprès de ces populations pour réduire les nouvelles infections et accompagner les personnes touchées vers le continuum de soin, dans la défense de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie. Plus globalement, le RENAPC/Santé+ joue un rôle majeur dans l’amélioration de l’accès aux services de santé, l’évolution des droits des personnes vulnérables et la lutte contre la discrimination et la stigmatisation liées au VIH/Sida.
Fort de cette expérience, le RENAPC/Santé+ s’est ouvert progressivement vers la lutte contre le paludisme, la tuberculose et le renforcement du système communautaire de santé afin d’accompagner au mieux les populations et les pouvoirs publics. A cet effet, le RENAPC/Santé+ dans le cadre de l’élargissement de ses missions a également entrepris de réviser et adapter ses textes fondamentaux pour un meilleur alignement avec ses ambitions.
Notre innovation
RENAPC/Santé+ a apporté des innovation dans la riposte au VIH/Sida comme l’autotest VIH, le dépistage démédicalisés réalisé par des acteurs communautaires non-agents de santé formés à cet effet, la prophylaxie pré expositions au VIH ou PrEP, la dispensation communautaire des ARV pour les patients stables.