RENAPC/SANTé+

Centre de ressources et d’expertise communautaire de la société civile (CREC)

Dans le cadre de son Plan stratégique 2024-2030, le RENAPC/Santé+ se donne comme mission de contribuer à « construire un monde d’intervenants communautaire en santé crédible, compétent et engagé pour le bien-être des populations en particulier les plus vulnérables ».

Le RENAPC/Santé a prévu de le faire, entre autres, à travers un Monde communautaire compétent qui s’appuiera sur la mise en place d’outils et d’opportunités nécessaires pour élargir le champ de compétence élargi pour les organisations communautaires d’une part et d’autre part de contribuer à mettre en place des acteurs communautaires à compétences polyvalentes à même répondre aux besoins d’intervention des programmes de santé et des partenaires. Aussi, l’axe-2 du Plan stratégique vise à « Promouvoir l’expertise communautaire, le plaidoyer et le partenariat en faveur des organisation communautaire intervenant dans la santé ».  Dans le cadre de la mise en œuvre des interventions communautaires, des formations diverses sont réalisées continuellement, ce qui permet aux organisations de disposer des personnes compétentes pour mettre en œuvre leurs interventions respectives. L’expertise communautaire non seulement ne couvre pas tous les domaines clés d’intervention des organisations communautaires, mais elle reste peu stable et peu valorisée.

La mise en place du Centre de ressources/compétences et d’expertise communautaire pour la société civile et du volontariat communautaire (CRCEC-VC) vise à développer et valoriser l’expertise communautaire. Ce processus prend en compte le Programme de volontariat communautaire qui va permettre non seulement d’utiliser ces expertises communautaires pour soutenir le développement communautaire

L’objectif de ce double processus est d’opérationnaliser un Centre de ressources et d’expertise pour la société civile et de mettre en place un Programme de volontariat communautaire.

Plus spécifiquement, il s’agira :

  • Mettre en place les dispositifs institutionnels et les outils de gestion du Centre de ressources de ressources et d’expertise pour la société civile et du volontariat communautaire
  • Mobiliser les expertises professionnelles et communautaires pertinentes existantes
  • Identifier les besoins en renforcement des capacités et de profilage de l’expertise et des volontaires communautaires
  • Renforcer et/ou profiler les capacités des experts communautaires
  • Promouvoir et/ou placer l’expertise et les volontaires communautaires
  • Assurer le suivi du Centre de ressources de ressources et d’expertise pour la société civile et du volontariat communautaire.

A la fin de ce processus, les résultats suivants sont attendus :

  • Le RENAPC/Santé+ est renforcé pour la gestion du Centre de ressources de ressources et d’expertise pour la société civile et du volontariat communautaire
  • Un Centre de ressources de ressources et d’expertise pour la société civile est en place
  • Un mécanisme fonctionnel de renforcement et de promotion/valorisation de l’expertise communautaire est en place
  • Un programme de volontariat communautaire est en place

Un dispositif d’accompagnement et de cadrage (comité de pilotage) du volontariat communautaire est en place.

Le Centre de ressources/compétences et d’expertise communautaire pour la société civile et du volontariat communautaire (CRCEC-VC) est un service du RENAPC/Santé+ rattaché à la Coordination nationale. La mise en place de ce centre vise à identifier et valoriser l’expertise communautaire existante. En effet, dans le cadre des interventions communautaires, des acteurs communautaires ont reçu plusieurs formations dont la majeure partie étaient uni-thématique. Ce n’est que récemment, avec la mise en place des agents de santé communautaire, qu’il est envisagé que les acteurs soient polyvalents afin de pouvoir faire plusieurs prestations à la fois. Le Centre de ressources permettra également de développer des opportunités pour renforcer davantage les capacités des experts sur la base des besoins des partenaires d’exécution ou de profilage. Par ailleurs, pendant longtemps, l’expertise communautaire reste peu valorisée (l’expérience et les résultats n’étant pas souvent pris en compte) et il n’existe pas un mécanisme pour leur donner une visibilité afin de les placer auprès des demandeurs de services.

Le Centre de ressources/compétences et d’expertise communautaire pour la société civile et du volontariat communautaire (CRCEC-VC) vise à :

  • Identifier l’expertise communautaire, les faire sortir de l’ombre afin de les donner une visibilité
  • Créer les conditions de leur placement auprès de demander et au besoin
  • Développer des mécanismes pour valoriser l’expertise (certification, formation complémentaire, profilage, promotion auprès des demandeurs de services, placement)
  • Assurer le suivi et la capitalisation de l’expertise communautaire

Dans le cadre de la valorisation de l’expertise communautaire et du profilage, le Centre de ressources travaillera avec des structures de formation ou des instituts de certification de compétences comme BioForce (https://www.bioforce.org/). 

Le Centre de ressources va renforcer les capacités des experts dans le cadre du profilage afin de les rendre davantage plus compétitifs. Il sera mis en place un Plan de formation/ profilage, évolutif dans le temps, en fonction des besoins et des expertises disponibles.

 2024 Copyright © RENAPC/Santé+ . Tous droits réservés.

Réalisé par Groupe-DIGISOFT

Retour en haut